FONDATRICE DE LA MAISON MODE MÉDITERRANÉE - PRÉSIDENTE DU FONDS DE DOTATION MAISON MODE MÉDITERRANÉE
Maryline Bellieud-Vigouroux a fait des études de lettres à Aix-en-Provence. De 1976 à 1986, elle se consacre à sa vie d’épouse et de mère pour ses deux filles Sophie et Aurélia. Passionnée par l’Art Contemporain, elle organise, en parallèle, de nombreuses expositions qui mettent en lumière des artistes internationaux ayant un lien avec Marseille et sa région.
Visionnaire, dès 1986, elle décide d’accompagner la mandature de son mari Robert Paul Vigouroux, Maire de Marseille, en choisissant un secteur à la fois culturel, économique et inédit : la Mode. Elle estime que la mode à Marseille est un vecteur noble pour exprimer le caractère et la diversité des différentes communautés qui contribuent à l’image positive du futur Marseille. Elle se fixe comme objectif de faire de Marseille une ville de mode où la culture serait un booster d’image pour développer la formation aux métiers de la mode, et soutenir les marques émergentes comme confirmées.
Elle pose avec le couturier Azzedine Alaïa la première pierre de l’édifice avec la création du musée de la Mode puis constitue son fond patrimonial. Elle choisit aussi de jeunes conservateurs libres de réinventer la monstration de mode parmi lesquels Catherine Ormen et Olivier Saillard, aujourd’hui Directeur de la Fondation Azzedine Alaïa.
Elle constitue un solide carnet d’adresses et fédère des personnalités influentes issues de toutes les composantes de la mode pour soutenir et former de jeunes entrepreneurs de mode installés en Provence et sur le bassin méditerranéen.
En 2010, avec le soutien d’Aix- Marseille Université (AMU) une licence suivie de deux Masters Management des Métiers de la Mode complètent le volet formation. Elle associe des experts référents et met en place le concours OpenMyMed Prize dans cette géographie légitime à partir de Marseille, la Méditerranée et l’Afrique francophone, et initie une dotation qui permet aux créateurs de développer un projet majeur pour sa marque.
En 2016, un nouveau chantier s’ouvre avec le lancement du Festival OpenMyMed. En collaboration avec les musées de la ville : MUCEM, Musée de la Mode (Borély ), Musée d’Art Contemporain, Le festival fait découvrir au grand public de nouveaux talents. Yacine Aouadi, Simon Porte Jacquemus et Christelle Koché, autour d’une carte blanche exposent leur collection et leurs univers créatifs liant la mode à l’art dans un dialogue innovant.
L’année 2019 marque la mutation de l’association Maison Mode Méditerranée (MMM) en Fonds de dotation MMM. L’exposition « Opus sur la création de mode en Méditerranée » au musée de la mode Borely reçoit le label « Union des deux Rives » décerné par le Président de la République Emmanuel Macron et le Ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves le Drian.
Maryline Bellieud-Vigouroux prend la Présidence du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée et Jina Luciani la Vice-Présidence. Le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée participe en qualité d’expert notamment auprès de l’UNESCO dans le cadre de l’étude sur la mode en Afrique.
En 2024, le Fonds de dotation MMM est étroitement associé à la Maison Chanel dans le cadre du Défilé Croisière à Marseille et des expositions programmées par le 19 M Hors les Murs au Mucem, l’occasion pour la Maison Chanel de souligner son engagement constant depuis 1988 auprès du FDDMMM. En mai 2024, Jina Luciani devient Présidente du Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée.
Fondatrice du Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée, Maryline Bellieud Vigouroux se positionne aux côtés de ceux qui de part et d’autre de la Méditerranée et de l’Afrique Francophone réinventent le futur de la mode.
De 2001 à 2011, elle crée MBV Conseil et accompagne de nombreuses institutions et entreprises parmi lesquelles : la Fédération Française du Prêt-à Porter Féminin , la Chambre Syndicale Parisienne, Les Galeries Lafayette, la Maison Jean Louis Sherrer, La société Ricard … Maryline Bellieud-Vigouroux est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Benoit Payan, Maire de Marseille lui décerne la Médaille d’Honneur de la Ville de Marseille saluant un engagement qui a inscrit Marseille dans le circuit international des villes de Mode.