À travers 150 objets et œuvres datant du XIXe à nos jours, la nouvelle exposition du MUCEM, donne à voir des bijoux, céramiques, vidéos, installations, sculptures et archives issus des peuples amazighs. « Amazighes », dont le nom a volontairement été mis au féminin et au pluriel pour titrer l’exposition, revient d’abord sur la puissance de figures féminines comme les déesses mères.
Le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, mécène de l’exposition, est aussi fier de voir la créatrice et lauréate 2010 Amina Agueznay exposer une oeuvre monumentale Taga (Waha, palmeraie). 4 mois d etravail, 240 kg de laine, 14 artisanes couturières et crocheteuses. Pionnière de l’art textile et des bijoux sculpturaux, la designer marocaine va à la rencontre de tisseuses indépendantes, actrices de la transmission. L’oeuvre, ici, crochet et couture main, laines teintes naturelles se dresse magistralement à l’entrée de l’exposition sur plus de 3 m de hauteur.
En 2021, pour la Maison Mode Méditerranée, Amina Agueznay s’entretenait avec Saveria Mendella et Khémaïs Ben Lakhdar. L’artiste y parlait de son engagement, de la transmission matrimoniale et revenait sur son attachement à la MMM. En 2010, année où elle remportait l’Open My Med Prize, elle réalisait un collier, une pièce unique offerte à la Maison Mode Méditerranée qui en a fait don au Musée de la Mode de Marseille . En 2013, il est exposé à Marseille dans le cadre de son année de capitale européenne de la culture. Découvez l’article complet ci-dessous.