MaisonModeMed

LES AM.I.E.S DU FONDS DE DOTATION

INTERVIEW

Par Maryline Bellieud-Vigouroux

Isabelle Vignoli, MÉCÈNE du Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée répond à 3 questions.

Isabelle Vignoli, Margaux Barthélemy et Charles Barthélemy par Thomas Mailander.

1. Quels sont vos liens avec la Méditerranée et la culture ?

Isabelle Vignoli-Barthelemy : « Mon histoire avec la Méditerranée débute avec les racines de ma mère, originaire de Tunisie, une femme antiquaire, animée par une passion dévorante pour l’art, l’opéra, la mode, les voyages. Dès l’enfance, elle m’a plongée dans cet univers foisonnant, éveillant en moi une attirance pour ces domaines.

La mode, a toujours exercé sur moi une fascination irrésistible, m’a offert des moments magiques lors de défilés parisiens prestigieux : Dior, Castelbajac, Balmain, Alexandre Vauthier…

À Marseille, aux côtés de ma mère Monette, nous avons dès le début soutenu la création de l’Institut de la Mode et du Musée de la Mode, initié par mon amie Maryline Bellieud Vigouroux, connu Olivier Saillard à ses débuts, assisté aux expositions Chanel, Yves Saint- Laurent, Azzedine Alaïa et rencontré un grand nombre de ces créateurs.

La photographie de mode, pour moi, est un vecteur indispensable dans la mise en lumière des talents émergents.

En 2000, mon périple au Bénin à la découverte de jeunes plasticiens a enrichi ma vision de l’art, m’amenant à exposer leurs œuvres à Marseille. Ma passion pour l’art va au-delà de l’appréciation de leur travail ; elle englobe une admiration pour les artistes eux-mêmes et leurs univers uniques.

Ces dernières années, mon engagement en tant que mécène s’est traduit par un soutien concret aux visionnaires de demain. Que ce soit à travers : Plastic Art Fair à Saint Tropez, sensibilisant à la pollution plastique en Méditerranée, ou lors du salon du dessin Pareidolie à Marseille, où j’ai récompensé la créativité des jeunes talents diplômés et artistes de l’École du Sud avec le prix DÉJÀ .

Ma démarche a toujours été guidée par la passion, des coups de cœur, et des rencontres humaines enrichissantes. »

2. Dans votre parcours culturel il y a un lien social et solidaire, parlez-nous de vos choix et de votre entrée en tant que Mécène au Fonds de dotation.

Isabelle Vignoli-Barthelemy : « Mon engagement dans le domaine culturel a pris une dimension concrète en 2002 avec l’implantation de l’association Vœux d’Artistes à Marseille, à l’initiative de Paul Lévy, collectionneur et fondateur de cette belle association.

Elle a permis à des talents émergents d’exposer à côté d’artistes reconnus tels que Gérard Traquandi, Jean-Jacques Surian, Bernard Pesce, Babeth Montagnier, Nicko Rubinstein… 111 artistes par édition, au même prix de 111€ afin de les rendre accessibles à tous publics.

Mais surtout, Voeux d’Artistes a permis grâce au bénéfice de ces ventes d’aider et de soutenir des associations qui participent au confort et au réconfort des enfants atteints de cancer et de maladies rares.

En tant qu’adjointe à la culture de la mairie du 1/7 , j’ai eu le privilège de collaborer avec des associations artistiques, contribuant à dynamiser le paysage culturel local et à revivifier le Théâtre Silvain.

Je souhaite accompagner le travail du Fonds de dotation MMM dont les bourses accompagnent de jeunes talents.

Au travers de leurs collections, ils perpétuent un courant stylistique né en Méditerranée, riche de son savoir-faire, de son patrimoine et de sa modernité. »

3. En Résumé

Isabelle Vignoli-Barthelemy : « Ma vie a été profondément marquée par des rencontres extraordinaires qui m’ont enrichie et nourrie, parallèlement à mon métier d orthophoniste !

La collaboration avec le Professeur Rufo a été révélatrice de l’impact positif de la mode sur le bien-être des individus, notamment sur les personnes souffrant de troubles de l’image corporelle, incarnant la maxime « Le beau soigne ».

Mon parcours a été jalonné de moments de partage, de découvertes, et d’échanges humains qui ont façonné ma vision du monde. Dans ma collection, j’accorde une place de choix à des œuvres de jeunes photographes et plasticiens talentueux tels que Thomas Mailaender, Emmanuelle Luciani, Alexandre Benjamin Navet, Mimosa Echard, Josèfa Njtam, B.D. GRAFT, Basile Ghosn….

Leur travail incarne pour moi la richesse de la création contemporaine, et chaque pièce est un reflet de rencontres et d’émotions partagées, bien loin des logiques de spéculation.

En résumé je suis une ART ADDICT et une FASHION ADDICT !

En rejoignant le club des Ami.e.s et Mécènes, c’est avec un enthousiasme renouvelé que je m’engage à soutenir et à célébrer la Mode sous toutes ses formes. »