MaisonModeMed

LES AM.I.E.S DU FONDS DE DOTATION

INTERVIEW

Par Maryline Bellieud-Vigouroux

Alexandre Mahue-Deloffre, Responsable scientifique du Musée Provençal à Marseille rejoint les Ami(e)s du Fonds de Dotation MMM.

« J’ai choisi de partager un florilège textile qui, outre la variété des motifs et des inspirations, illustre les principaux secteurs des abondantes collections textiles du Musée Provençal : les indiennes, les boutis et les cotons piqués. Ces étoffes furent omniprésentes non seulement dans la présentation vestimentaire de nos ancêtres, mais aussi dans leur ameublement et leur cadre de vie. En arrivant au Musée Provençal, j’ai été très favorablement impressionné par leur qualité de conservation et notamment leur fraîcheur de coloris peu commune, souvent particulièrement émouvante. Avec leurs « bigourelles », leurs reprises parfois maladroites et leurs provenances parfois attestées, ils constituent le touchant reflet de la garde-robe de plusieurs générations de marseillaises et de marseillais, de la première moitié du XVIIIe siècle au Second Empire, dont la musée à la garde pour les générations futures. La campagne de reconditionnement actuellement en cours m’a permis d’en présenter exceptionnellement de nombreuses pièces, pour une large part inconnues du public, lors de la venue des lauréats du fonds de dotation. » 
1. Quels sont les atouts culturels et créatifs méditerranéens que vous souhaitez partager avec nous ?

Alexandre Mahue : «  Fondé en 1928, le Musée Provençal dont j’assure la direction scientifique, à Marseille, se signale par un fonds textile exceptionnel à la fois par son ampleur (près de 4000 items des XVIIIe et XIXe siècles) ainsi que par la qualité de nombreuses pièces. L’un des secteurs prépondérants est celui des « indiennes », toiles peintes ou imprimées qui connurent en Provence une diffusion privilégiée de l’Ancien-Régime à nos jours où quelques maisons perpétuent encore courageusement, dans la région, cette tradition textile pluriséculaire. Leurs inspirations, leur variété iconographique et leurs couleurs sont autant d’éléments qui font des indiennes un art savant, entre Orient et Europe. L’accueil des lauréats du Fonds de dotation en juin 2023 au musée et l’ouverture exceptionnelle de nos réserves m’a conforté dans la puissance évocatrice et créatrice que ces pièces du passé peuvent susciter chez les jeunes professionnels de la Mode. »

2. Une citation qui marque votre attachement à la Méditerranée et à l’Afrique.

Alexandre Mahue :« De Jean Racine, ces vers qui illustrent son émotion en séjournant pour la première fois dans le Midi : « Le ciel est toujours clair tant que dure son cours. Et nous avons des nuits plus belles que vos jours » (lettre de Racine à Vitart, à Uzès, le 17 janvier 1662).  »