Depuis La Maison Mode Méditerranée jusqu’au Fonds de Dotation Mode Méditerranée.
2025
La MMM affiche une nouvelle identité visuelle et lance Les Correspondances, le tout premier congrès international dédié à la mode.
Une manifestation inédite, conçue et organisée par la Maison Mode Méditerranée, dans la cité phocéenne, et dans le droit fil de sa vocation : valoriser la création, les savoir-faire et le patrimoine culturel de la mode en Méditerranée et sur le continent africain.
La MMM obtient le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Identité et culture
internationale
2024
En juin 2024, Jina Luciani est nommée Présidente du Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, succédant à Maryline Bellieud-Vigouroux, sa fondatrice. Sous sa direction, la MMM affirme ses missions autour de trois axes :
Soutien aux Projets d’Intérêt Général dans la Mode
Appui à la Recherche, la Formation et à la Création
Transmission du Patrimoine Vivant de la Mode en Méditerranée et en Afrique
Nouvelle présidence
2021
En 2021, la Maison Mode Méditerranée devient le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée. Janvier 2021 : Lancement de l’appel à projets pour la promotion de boursiers 2022-2023.
Fonds de dotation
2010
2010 la Maison Mode Méditerranée initie une formation riche et gratuite, universitaire, afin de développer l’apprentissage des métiers de la mode. Pilier incontournable de l’élitisme de la formation française, c’est avec l’Université (Aix-Marseille, plus grande université de France) que la Maison Mode Méditerranée crée une Licence puis 2 Masters.
Management des Métiers de la Mode et du Textile, accessible au plus grand nombre, et dont les cours sont dispensés par des professionnels et professeurs universitaires reconnus, afin de contribuer à la formation équitable et prestigieuse des futures générations.
Formation Universitaire
2010 la Maison Mode Méditerranée initie une formation riche et gratuite, universitaire, afin de développer l’apprentissage des métiers de la mode.
Pilier incontournable de l’élitisme de la formation française, c’est avec l’Université (Aix-Marseille, plus grande université de France) que la Maison Mode Méditerranée crée une Licence puis 2 Masters Management des Métiers de la Mode et du Textile, accessible au plus grand nombre, et dont les cours sont dispensés par des professionnels et professeurs universitaires reconnus, afin de contribuer à la formation équitable et prestigieuse des futures générations.
Mode et Créateurs
1988
En 1988, né le Musée de la Mode à Marseille, au Château Borély initié par Maryline Bellieud-Vigouroux. De nombreuses expositions à la résonance internationale s’y sont déroulées, notamment « Chanel. Passé –Présent »
1993 L’Espace Mode Mediterannée s’installe sur la Canebière une architecture signée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, un édifice de 3000m2 accueille ,expositions, formations, centre de documentations …