LES AM.I.E.S DU FONDS DE DOTATION
Deux questions posées par
Maryline Bellieud-Vigouroux
Stéphanie Busuttil-Janssen, présidente de la fondation César, rejoint les Ami(e)s du Fonds de Dotation MMM.
Une citation qui marque votre attachement à la Méditerranée et à l’Afrique ?
Stéphanie Busuttil-Janssen : C’est un proverbe que m’a dit un homme récemment dans la petite ville de Taroudant dans le sud du Maroc, et qui a raisonné en moi. Il m’a dit, « Vous avez l’heure, nous, nous avons le temps » je trouve que cette citation résume bien le paradoxe des populations méditerranéennes et africaines, expansives, pressées, bruyantes et en même temps ce rapport au temps commun si singulier, si doux qui n’appartient qu’à nous.
Je suis heureuse de pouvoir échanger et partager avec vous les valeurs du Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée qui étaient les siennes et sont aussi les miennes.
Un engagement dans l’enseignement et la transmission des héritages
Les atouts culturels et créatifs méditerranéens sont innombrables, et infinis, de par la grande diversité des populations, de par l’héritage historique de ces civilisations. Le bassin méditerranéen est depuis la nuit des temps le terreau d’un brassage culturel, intellectuel, et marchand et je crois que ces strates de civilisations et de vestiges glorieux sont dans l’ADN de chaque habitant de ces territoires et sont leur fierté. Venir d’ici c’est se sentir partout chez soi autour d’un grand bassin, d’un côté comme de l’autre, le soleil brille, la mer n’est jamais trop loin, la nature est la même, les senteurs se confondent, nous sommes les mêmes. Ici, la créativité n’a pas de frontière et pas de limite, c’est un atout et une force, l’artisanat et les savoirs faire continuent de se perpétuer dans un souci de transmission, d’inspiration, de préservation et de réinterprétation, l’art, l’architecture, le design… sont au centre de tout, les préoccupations environnementales sont communes, changements climatiques, sécheresse, biodiversité sont aussi des moteurs créatifs et culturels.
Je viens de là, du sud de la France, mon père est né au Maroc, mon grand-père à Gibraltar, ma grand-mère vient d’Espagne, ma mère est née en Algérie, mon arrière-grand-mère venait de Corse et mon nom est d’origine maltaise ! Je voudrais partager avec vous l’œuvre du sculpteur César, puisque c’est à lui que je pense chaque jour. César s’est un sculpteur, né à Marseille de deux parents toscans, profondément ancré dans ses racines, un artiste international sans aucun doute, qui a franchi les frontières et continue par son oeuvre de toucher le plus grand nombre, mais ses pièces parlent aussi de cet ancrage, son bestiaire vient du sud, son Centaure de la mythologie, ses Compressions du rebus, du recyclage, de la rue, de Marseille, de Naples de l’Afrique…