LES AM.I.E.S DU FONDS DE DOTATION
INTERVIEW
Par Maryline Bellieud-Vigouroux
Wilfried MEYNET, avocat associé Kelten, rejoint les Ami(e)s du Fonds de Dotation MMM.

Mini-biographie
Wilfried MEYNET : « Avocat inscrit aux Barreaux de Marseille et de Luxembourg, je suis spécialisé en droit des associations/fondations et en droit du sport.
Membre du bureau du Haut-Conseil à la Vie Associative, je suis également fondateur et président de l’association des amis de l’opéra royal de Versailles (ADOR), réserviste citoyen de la Garde républicaine et coopérateur de la société coopérative d’intérêt collectif Friche Belle de Mai.
Ma grand-mère née en Autriche ayant été couturière, j’ai passé une bonne partie de mon enfance au contact des tissus, imprégné de leurs odeurs et bercé par le son mécanique d’une machine à coudre.
Plus tard, à l’occasion de la capitale européenne de la culture en 2013 à Marseille, j’ai été à l’initiative, au sein du Barreau de Marseille, d’une exposition sur les robes d’avocats en Europe, la robe d’avocat étant le plus anciens costume civil européen encore en usage, ramenée de Byzance par les croisés au XIIème siècle. Dans cette lancée, en lien avec le Master MÉTIERS DE LA MODE ET DU TEXTILE (Aix-Marseille Université) et le Barreau de Marseille, j’ai initié le concours de styliste « la Robe d’avocat du futur » pour envisager une nouvelle version de la robe d’avocat dont la « coupe » actuelle remonte à 1810. Enfin depuis 2017, je suis le commissaire de l’exposition itinérante “Robe around the World”, déclinaison mondiale de l’exposition marseille de 2013 portée par le Conseil national des Barreaux. »
Une citation qui marque votre attachement à la Méditerranée et à l’Afrique.
“l’art est le fils de la liberté” – Frederich Schiller.
Wilfried MEYNET : « La citation de Frederich Schiller “l’art est le fils de la liberté” a toujours guidé mes choix personnels et professionnels. La mode est un art majeur ou la liberté de créer rend possible et nourri un dialogue riche de différentes cultures, d’échanges et de savoir faire et ce, au-delà des classes et des origines sociales.
Je partage avec le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée la même certitude et le même engagement pour ce bouillonnement créatif et culturel dont Marseille devient le port d’attache et le phare. »