MaisonModeMed

LES AM.I.E.S DU FONDS DE DOTATION

INTERVIEW

Par Maryline Bellieud-Vigouroux

Anaïs Mariano, responsable développement broderie Homme et Femme de la Maison Saint Laurent, rejoint les Ami(e)s du Fonds de Dotation MMM.

1. Quels sont les atouts culturels et créatifs méditerranéens que vous souhaitez partager avec nous ?

 

Anaïs Mariano : « Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu le privilège de collaborer fréquemment avec des fabricants et artisans méditerranéens, véritables gardiens des savoir-faire locaux. En tant que Responsable du développement broderie des collections de prêt-à-porter Homme et Femme de la Maison Saint Laurent depuis plus de six ans, je suis spécialisée dans les savoir-faire d’excellence et les techniques artisanales (broderie, tissage, plumasserie, teinture, ganterie, chapellerie…).

J’ai une connaissance approfondie de la confection ainsi que des spécificités techniques et des ressources locales de chaque pays méditerranéen. Mon champ d’expertise réside dans l’élaboration de stratégies de développement des produits textiles. J’ai l’habitude de faire coordonner leur fabrication en sélectionnant les compétences de chaque pays en fonction de leurs singularités. J’aime connecter différents savoir-faire afin de mettre en valeur tout leur potentiel tout en respectant l’identité propre à chacun.

La Méditerranée constitue un véritable trésor de créativité et de précieux savoir-faire grâce à la richesse et à l’éclectisme de ses cultures qui sont à la fois complémentaires, contrastées et surtout très inspirantes. Marseillaise de naissance, je suis profondément attachée à mes racines méditerranéennes de par leur pluralité à la fois arménienne, italienne et espagnole. Ma passion pour la mode et l’artisanat est d’ailleurs ancrée dans mon héritage familial, renforçant ainsi mon engagement envers la préservation et la transmission des savoir-faire, valeur fondamentale du fonds de dotation Maison Mode Méditerranée. Leur valorisation revêt une importance essentielle à l’heure où nous aspirons tous à une mode plus authentique et responsable. »

2.Une citation qui marque votre attachement à la Méditerranée et à l’Afrique.

 

Anaïs Mariano : La Méditerranée, terre à la fois d’asile et d’exil, la citation de Jean Giono fait écho à mon histoire familiale : « Cette mer ne sépare pas, elle unit. Aux peuples de ses rivages, bien que de races différentes, de religions opposées, elle impose les mêmes gestes… Mais sur cette eau, depuis des millénaires, les meurtres et l’amour s’échangent et un ordre spécifiquement méditerranéen s’établit. » Jean Giono